Œuvres intégrales et archives d’écrivains

Honoré de Balzac

Le projet eBalzac propose une édition électronique de La Comédie humaine, intégrant les corrections apportées par Balzac sur son propre exemplaire. Il est enrichi d’une étude génétique des textes balzaciens comparés à l’aide du logiciel Medite, ainsi que d’une étude de l’hypertexte. Cette expérimentation «consiste à mettre en résonance l’ensemble de l’œuvre balzacienne avec un corpus d’écrits contemporains qui ont pu la nourrir». Ce projet est dirigé par Andrea Del Lungo, Jean-Gabriel Ganascia et Pierre Glaudes.

À travers notamment ses Scènes de la vie parisienne, Honoré de Balzac dépeint la ville de Paris, sa structuration urbaine et sociale, et témoigne d’une nature en ville diversifiée.

Gallica offre de même un utile dossier documentaire dédié au Paris d’Honoré de Balzac :

Les recherches peuvent de même être réalisées sur d’autres textes disponibles sur Wikisource.

Gustave Flaubert

Le Centre Flaubert de l’Université de Rouen regroupe la correspondance de l’écrivain. Son site internet présente l’intégralité des lettres envoyées et reçues connues à ce jour, en format image ou au moins en transcription.

                       

Il offre de même des ressources relatives à des œuvres intéressantes pour Urbanature, comme L’Éducation sentimentale ou encore Madame Bovary. Il faut noter que les manuscrits de L’Éducation sentimentale sont entièrement disponibles sur Gallica.

L’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), une unité de recherche du CNRS et de l’École normale supérieure (UMR 8132 CNRS / ENS), met en libre accès des ressources en ligne utiles aux études flaubertiennes : Item – Flaubert – Ressources en ligne (ens.fr)

Autres sites Internet

Série Gustave Flaubert | Série thématique (hypotheses.org)

Dictionnaire Flaubert | Une œuvre en mouvement (hypotheses.org)

Flaubert – 2021-2031 (hypotheses.org)

Victor Hugo

La BnF met à disposition deux dossiers documentaires : l’un sur Victor Hugo et Paris et, l’autre, sur Notre-Dame de Paris plus précisément.

Victor Hugo et Notre-Dame de Paris – Ressources en ligne | BnF – Site institutionnel

Guy de Maupassant  

Le site Maupassant.free.fr permet de faire des recherches de mots dans l’ensemble des textes de l’auteur. Sensible aux rapports entre ville et campagne, Guy de Maupassant a laissé de nombreux écrits sur la perception de la nature en ville au XIXe siècle.

Guy de Maupassant, Bel-ami, Paris, Ollendorf, 1901, p. 373. Illustration de Ferdinand Bac. Wikisource.

 Elisée Reclus

Géographe et précurseur de l’écologie, son œuvre est en partie accessible en mode texte sur Wikisource.

Stendhal

L’œuvre de Stendhal révèle un goût certain pour les jardins en milieu urbain. Le site Les manuscrits de Stendhal né de la collaboration entre la Ville de Grenoble, l’Université Stendhal-Grenoble 3 et la MSH-Alpes, donne accès aux manuscrits de l’auteur conservés à la Bibliothèque municipale de Grenoble et offre la possibilité de faire des recherches de mots dans l’ensemble des documents.

Jules Verne

À travers des utopies urbaines, Jules Verne imagine la place de la nature dans des villes très industrialisées. Une grande partie de ses écrits sont disponibles sur Wikisource.

Jules Verne, L’île à hélice, Paris, Hetzel, 1895, page de garde.

Emile Zola

Le centre Zola (Institut des textes et Manuscrits Modernes, CNRS, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3) réunit l’intégrale de l’auteur et les archives zoliennes dans un même site. Il permet, entre autres, d’effectuer des recherches textuelles.

Gallica offre de même un dossier documentaire dédié au Paris d’Emile Zola :

 

Savoirs et cultures de la biodiversité urbaine (XIXe siècle-XXIe siècle)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search