L’application numérique Urbanature

L’application qui vous connecte à la nature à Paris

L’application mobile Urbanature en cours de développement permet d’explorer les savoirs et cultures de la biodiversité parisienne du XIXe au XXIe siècle à partir d’une carte interactive. Cet outil est destiné à un public large désireux de découvrir des aspects historiques, littéraires ou encore scientifiques de la nature à Paris. À l’aide d’un smartphone, l’utilisateur pourra suivre un parcours ou consulter les données disponibles sur un lieu signalé sur la carte. À partir d’un simple square, d’une espèce remarquable ou encore d’une institution, il accédera à des informations sur des enjeux contemporains, comme la perte de la biodiversité, le réchauffement climatique, des actions de « renaturalisation » urbaines, etc.

Le promeneur pourra ainsi se renseigner sur l’histoire du Jardin des Plantes de Paris, l’évolution de certains quartiers, les squares, mais aussi sur les productions artistiques attachées à un lieu. Ces œuvres témoignent de la place de la nature en ville, de sa perception, de pratiques sociales ou bien d’un intérêt artistique suscité par ces espaces. Des cartes de quartiers, des extraits de cadastres et des textes littéraires ou juridiques apporteront des repères sur les différentes décisions politiques et courants de pensée à l’origine de transformations urbaines. La superposition des données témoignera de l’évolution de la nature en ville.

L’application mettra ainsi à la disposition des usagers, des documents d’archives, des œuvres littéraires, de l’iconographie, comprenant des cartes, des vidéos, des sources sonores, comme des captations sonores ou des entretiens avec des personnalités scientifiques ou des acteurs de la biodiversité urbaine.

Elle valorisera les résultats et l’actualité de la recherche du programme Urbanature, tout en proposant des services relatifs à la biodiversité parisienne, en indiquant, entre autres, l’existence de jardins partagés ou encore de fermes urbaines.

Illustration : Jacques Simon Milcent, Vue de Paris. Prise du côté de Chaillot, Présentée et Dédiée à S. A. S. Madame la Duchesse de Chartres, XVIIIe siècle, Estampe : eau-forte aquarellée ; 21,5 x 46,8 cm, Destailleur Paris, t. 1, 4, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE FOL-VE-53 (C), BNF/Gallica 

Savoirs et cultures de la biodiversité urbaine (XIXe siècle-XXIe siècle)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search