Le corpus d’étude Urbanature reflète la pluridisciplinarité du programme de recherche. Il est constitué d’œuvres littéraires, de textes scientifiques ou de documents iconographiques et audiovisuels. Au fur et à mesure de son avancée, il présentera ainsi en ligne un corpus textuel, une médiathèque, comprenant à la fois une iconothèque, des vidéos, mais aussi des relevés sonores réalisés dans le cadre du projet. Il fournira des données pour l’application développée au cours du programme.
Cette section centralise les données utiles au programme et regroupe notamment les bases de données en ligne pertinentes pour les recherches sur les savoirs et les cultures de la biodiversité urbaine (XIXe siècle – XXIe siècle). Elles proposent des inventaires d’espèces, des archives numérisées ou donnent accès à des œuvres intégrales d’écrivains. Elles s’ajoutent aux bibliothèques numériques couramment mobilisées : Gallica, Google books, Wikisource, Archive et Project Gutenberg.
Pour l’exploration de ce corpus, le programme utilise des logiciels libres, notamment TXM, Hyperbase, visuLexique, N-grammes de Google, ou encore TreeCloud.