Claude Retat

Claude Retat, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, est directrice de recherche au CNRS Lyon dans l’UMR LIRE (Littérature, Idéologies, Représentations), spécialiste des rapports entre littérature et politique, littérature et savoirs du vivant.

Principales publications

 Art vaincra ! Louise Michel, l’artiste en révolution et le dégoût du politique,  Saint-Pouçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2019. 

La chasse aux loups / Louise Michel, édition critique par Claude Rétat, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Le rythme et la vie (Bible de l’humanité, 1864) », dans Michelet, rythme de la prose, rythme de l’histoire, Paule Petitier éd., Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2010, p. 185-199.

« Jules Michelet, l’idéologie du vivant », Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, n° thématique « Raciologiques », Ph. Régnier dir., n° 130, 2005, p. 9-22.

« La révolution, l’animal, la littérature. Louise Michel et le fauve ancestral », dans L’Animal du XIXe siècle (P. Petitier dir.), Actes du colloque international de 2008, publiés en ligne sur le site de l’Équipe « Littérature et civilisation du XIXe siècle » (Université Paris Diderot-Paris 7).

« Le Dieu vivant romantique », Le Vivant (dir. G. Séginger), revue Romantisme, décembre 2011, n° 154, p. 21-34.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.