URBANATURE 2- Entre villes et campagnes. Évolutions et hybridations

Le programme URBANATURE 2 Entre villes et campagnes. Évolutions et hybridations a débuté en juin 2024.  Il se terminera en juin 2026.

Ce projet interdisciplinaire associe le laboratoire  LISAA – Littératures, Savoirs et Arts  (porteur du projet) de l’université Gustave Eiffel, le LAB’URBA (laboratoire d’urbanisme), DICEN (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique), LIGM (Laboratoire d’informatique Gaspar Monge) et des laboratoires d’autres établissements : le CESCO (Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation, dir. Nathalie Machon), le Centre Interdisciplinaire d’études européennes de l’ENS Ulm (dir. Stéphane Van Damme), et l’équipe BIOHUMANITIES de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.

Présentation

Jusqu’à une époque récente, la biodiversité ne semblait pas faire partie des questions urbaines. Une évolution récente a transformé les pratiques et des associations agissent pour défendre une biodiversité urbaine. Mais une grande partie de la population vit désormais dans les villes.  La défense de la biodiversité urbaine prend désormais en compte des espaces périurbains et une synergie entre les villes et les espaces naturels proches ou moins aménagés. Nous porterons une attention particulière aux résistances ou alliances entre ville et campagne, et s’agissant du passé, aux espaces urbains intermédiaires, tantôt aspirant à l’évolution la plus moderne (plaine Monceau et quartier Saint-Lazare au 19e siècle par exemple) ou, au contraire, y résistant avec, parfois, des raisons politiques (à Montmartre par exemple,  fief des anarchistes à la fin du 19e siècle, et des Apaches au début du siècle suivant ).

Après un programme dévolu à la naissance d’une sensibilité pré-écologique au 19e siècle (2021-2023) et à l’évolution des centres urbains jusqu’au 21e siècle, le projet interdisciplinaire « URBANATURE 2. Entre ville et campagne : évolutions et hybridations » fait le choix d’étudier des espaces périurbains sur la même période. Ce projet qui allie des disciplines diverses (de la géographie à la littérature et aux arts) sera intersectoriel (des humanités environnementales à l’écologie urbaine) et comparatiste grâce à son ouverture internationale, grâce à la collaboration avec la Casa de Velazquez de Madrid, l’université catholique de Milan, et le Centre Interdisciplinaire d’études européennes de l’ENS.

Le projet prévoit des actions de recherche-création (une résidence d’écrivain : Pierre Senges), un concours de photographies et une exposition. En effet, notre ambition est de penser une remédiation possible au partage encore trop strict entre science et culture, ainsi qu’une ouverture à la société. Le cinéma occupera une place importante dans ce programme.

Le premier colloque a eu lieu à Madrid, du 8 au 10 octobre 2024  : “Éco-Urbanité : friches et jardins” 

Une journée d’étude dédiée au cinéma aura lieu le 27 janvier 2025 à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris: “Écopoétique de la vie périurbaine” (organisée par Carole Aurouet et Diane Arnaud).

Contact: gisele.seginger@univ-eiffel.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
G - LISAA (30 octobre 2024). URBANATURE 2- Entre villes et campagnes. Évolutions et hybridations. URBANATURE. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12lgz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.