Collaborations

Le projet URBANATURE bénéficie de nombreuses collaborations.

Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris

 Pilote dans l’observation des modifications de la biodiversité, le Muséum national d’histoire naturelle de Paris est un partenaire fort pour un projet consacré à la nature en ville. Avec plusieurs de ses chercheurs, des recherches interdisciplinaires et intersectorielles se développeront, notamment autour de la thématique Flore et faune des villes : réalités et fictions.

 Un concours de nouvelles, ouvert au grand public, organisé en partenariat avec l’institution, permettra de primer deux productions littéraires.

 L’École nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)

 Le partenariat se construira essentiellement autour de la thématique de la biodiversité à l’épreuve de l’urbanisation.

Le Musée national de l’éducation (Munaé)

Une exposition itinérante du musée dédiée à la nature en ville sera présentée dans le cadre des activités d’Urbanature, à Rouen et à l’université Gustave Eiffel.

Le Muséum d’histoire naturelle de Rouen

L’institution, pionnière au XIXe siècle des dioramas naturalistes, a très tôt compris les dynamiques environnementales et la nécessité de sensibiliser à la préservation de la biodiversité.

Fondé en 1828 dans l’ancien couvent Sainte Marie (XVIIe siècle), le Muséum de Rouen réunit plus de 800 000 objets issus de disciplines des sciences naturelles et de l’ethnographie dans une muséographie encore très empreinte des époques passées et des personnalités scientifiques qui ont dirigé l’établissement, notamment Felix-Archimède Pouchet et Georges Pennetier. Un projet de réhabilitation du musée permettra de répondre aux enjeux environnementaux actuels notamment en valorisant davantage le square attenant au musée, par la création d’un jardin pédagogique et partagé, et la réalisation de balades urbaines autour des plantes sauvages. Cette collaboration permettra l’organisation de balades urbaines et de conférences.

Partenariat avec l’université d’Oxford pour l’organisation d’un colloque en 2022 et avec l’université de Zurich pour l’organisation d’une journée d’étude.

 

Savoirs et cultures de la biodiversité urbaine (XIXe siècle-XXIe siècle)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search