Claire Barel-Moisan

Claire Barel-Moisan est chargée de recherche au CNRS (École Normale Supérieure de Lyon, IHRIM). Spécialiste de poétique romanesque, elle a publié des travaux sur la littérature romanesque du XIXe siècle (en particulier sur Balzac, Sand et Flaubert). Ses recherches portent actuellement sur les sciences dans le roman français et dans la presse. Elle dirige l’ANR Anticipation (1860-1940), programme de recherche collective qui analyse un corpus de plus de 2000 romans d’anticipation, combinant différentes approches critiques : histoire littéraire, histoire des représentations, histoire des sciences, poétique, sociologie de la littérature et humanités numériques.

Axes de recherche

Histoire littéraire du XIXe siècle
Poétique historique du roman
Littérature et sciences
Anticipation
Vulgarisation
Presse et circulation médiatique
Roman d’aventures

Principales publications

« Romans d’anticipation : une évasion du présent ? » , sous la direction de Claire Barel-Moisan, Nineteenth-Century French Studies , Spring-Summer 2015, vol. 43, n°3-4, p. 174-266.

Le XIXe siècle face au futur. Penser, représenter, rêver l’avenir au XIXe siècle . VIIe Congrès de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes, sous la direction de Claire Barel-Moisan, Aude Déruelle et José-Luis Diaz, paru en 2018.

« Anticipation et légitimation : le prix Jules Verne », COnTEXTES 21| 2018, « L’anticipation dans les discours médiatiques et sociaux », sous la dir. de Matthieu Letourneux et Valérie Stiénon, mis en ligne le 12 novembre 2018. 

« Penser le magnétisme : science, fantastique et ironie », dans Balzac penseur?, sous la dir. de Francesco Spandri, Paris, Éd. Classiques Garnier, 2019, p. 53-71.

Le roman des possibles. L’anticipation dans l’espace médiatique francophone (1860-1940), Claire Barel-Moisan et Jean-François Chassay (dir.), Presses de l’Université de Montréal, 2019.

« Comique et critique des pouvoirs dans les romans de George Sand autour de 1840 », dans Sand comique, sous la dir. d’Olivier Bara et François Kerlouégan, Grenoble, UGA Éditions, 2020.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.