Carmen Husti

Carmen Husti est ingénieur de recherche au laboratoire LISAA, responsable éditoriale de LISAA éditeur. Ces dernières années, elle a travaillé sur les liens entre les sciences naturelles et la littérature du XIXe siècle, plus particulièrement chez Jules Verne.

Dans le programme URBANATURE, elle étudiera les aspects de la ville et du paysage urbain chez des écrivains comme Guy de Maupassant, Jules Verne et Albert Robida.

Axes de recherche 

Savoirs du vivant et littérature au XIXe siècle

Principales publications 

« Romans d’anticipation et vulgarisation scientifique. Les enjeux du dialogue éditorial Verne-Hetzel», Arts et Savoirs n° 14, 2020, Styles de pensée, pensées du style. Écrire le vivant au XIXe  siècle.

« La zoologie vernienne entre science et imaginaire. L’exemple des Enfants du capitaine Grant », Mirosław Loba, Barbara Łuczak, Formes du vivant, formes de littérature, Filologia Romańska n° 72, 2019.

« La pluralité des races humaines de G. Pouchet : l’imaginaire des discours scientifiques », Studia Romanica Posnaniensia 44/4, 2017, p. 81-94, Adam Mickiewicz University Press.

« Voyage à la recherche du chaînon manquant de l’évolution. L’exemple du Village aérien de Jules Verne », Arts et Savoirs, n° 7, 2016, Littératures et savoirs du vivant.

« Les limites de l’humain dans quelques voyages extraordinaires »,  « Textes, Territoires, Technologies. Un autre Voyage extraordinaire » qui s’est déroulé du 13 au 16 avril 2016 à Huesca en Espagne.

« Jules Verne, vulgarisateur de l’histoire naturelle. L’exemple de Voyage au centre de la Terre », Penser le vivant Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Urbanature (12 janvier 2021). Carmen Husti. URBANATURE. Consulté le 18 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v35a


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.