Actions

Ateliers d’écriture et résidence d’écrivain :

Projet porté par Virginie Tahar (UGE) et Pierre Senges (écrivain) – partenariat avec la Maison des Écrivains et de la littérature

Dans le cadre du projet Urbanature, les étudiantes et les étudiants de la licence 3 Lettres, Création et numérique travaillent avec l’écrivain Pierre Senges et avec Virginie Tahar (maîtresse de conférences) autour d’un projet de livre qui explorera par la création le dialogue entre ville et nature dans nos lieux de vie actuels. Ce projet est mené dans le cadre de l’UE de création littéraire, pendant lequel chaque étudiant conçoit son propre projet de livre. Ils travailleront plus précisément autour de la forme de l’herbier qui servira de modèle et de point de départ à un détournement littéraire, comme dans L’Herbier des villes d’Hervé Le Tellier (éd. Textuel, 2010) ou dans les Carnets d’une urbotaniste de Lullie (éd. Plume de carotte, 2011). Les thématiques d’Urbanature sont également présentes dans l’œuvre de Pierre Senges, en particulier dans Ruines-de-Rome (Verticales, 2002), ce « roman d’une sédition botanique » dont le titre en trompe-l’œil désigne une petite plante qui pousse entre les briques.

Le projet est mené en partenariat avec la Maisons des écrivains et de la Littérature et le programme « Le temps des écrivains à l’Université » (dirigé par Virginie Frénay).

Concours de nouvelles : printemps 2023 – Partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle. Un jury sera constitué et ce concours sera ouvert aux étudiants et au public. Il sera doté de deux prix de 1 000 euros chacun. Les lauréats seront publiés sur le site dédié au projet. Le Muséum, qui organise chaque année son concours, contribuera à son organisation, à la sélection des lauréats, à la communication.

Balades urbaines : deux promenades urbaines consacrées à la biodiversité en ville seront organisées. L’une sera dédiée à la biodiversité et les arts plastiques, tandis que la seconde portera sur les sons et les odeurs de la nature en ville. Deux conférences sur ces thématiques compléteront ces visites. Ces actions seront menées sur le territoire rouennais en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Rouen.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.