La nature à Rouen, littérature et arts plastiques

Rouen – 17 septembre 2021

 

  • 10 h 30 – 12 h – Balade urbaine : « Biodiversité urbaine, littérature et arts plastiques » par Bénédicte Percheron (docteur en histoire, Université Gustave Eiffel)

Rendez-vous au Square Verdrel, devant l’entrée du Musée des Beaux-Arts de Rouen, esplanade Marcel Duchamp, Rouen – sur réservation

  • 14 h – Conférence : « De l’ornementation à l’urbanisme, les vertus de la nature chez l’architecte-illustrateur Jules Adeline (1845-1909)»  par Stéphane Rioland (docteur en histoire, École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie)

Auditorium des Sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine, Rouen – sur réservation – jauge : 60 personnes)

  • 15 h 30 – Visite commentée: « La biodiversité urbaine dans les collections du Muséum d’histoire naturelle de Rouen » par Bénédicte Percheron (docteur en histoire, Université Gustave Eiffel)

Rendez-vous à l’entrée du Muséum d’histoire naturelle – sur réservation

Passeport sanitaire valide pour la conférence et la visite du Muséum d’histoire naturelle

Pour les réservations : benedicte.percheron@univ-eiffel.fr

La littérature et les arts plastiques ont laissé de nombreux témoignages de la place et de la perception de la nature à Rouen au XIXe siècle. Une balade urbaine commentée, entre le square Verdrel et le Jardin de l’Hôtel-de-ville, évoquera des grands textes ou écrits plus obscurs, témoins d’un urbanisme bouleversé par la réintroduction de la nature en ville. L’histoire de la faune et de la flore rouennaises sera abordée à travers des décors sculptés de plusieurs édifices remarquables. La conférence « De l’ornementation à l’urbanisme, les vertus de la nature chez l’architecte-illustrateur Jules Adeline (1845-1909 » donnée par Stéphane Rioland s’intéressera à la part de la nature au sein des utopies urbaines du dessinateur et graveur Jules Adeline, ainsi qu’à sa conception des jardins urbains et d’intérieur. Enfin, la journée s’achèvera par une visite consacrée à la biodiversité urbaine au sein des collections du Muséum d’histoire naturelle de Rouen.

Programme Urbanature (responsable : Gisèle Séginger) – Urbanature | Savoirs et cultures de la biodiversité urbaine (XIXe siècle-XXIe siècle) (hypotheses.org)

Université Gustave Eiffel – Laboratoire LISAA

Organisation : Bénédicte Percheron

En collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle de Rouen

Illustration : Jules Adeline, XVIII – La Ville vieille et la Ville neuve, 1900. Gallica/bnf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.