Patrick Matagne

Patrick Matagne est maître de conférences en histoire des sciences, à l’université de Poitiers. Il a fait partie jusqu’en 2020 du Laboratoire RURALITES, (Rural Urbain Acteurs Liens Territoires Environnement Sociétés) de cette université. Il est membre Bureau de l’Espace Mendès France de Poitiers.

Axes de recherche

Origines et histoire de l’écologie : XIXe-XXe siècles
Histoire et évolution des pratiques naturalistes depuis le XIXe siècle
Les sciences citoyennes
Le développement durable
La biodiversité, entre conservation et marchandisation : le cas du Corridor Biologique Mésoaméricain

Principales publications

Éduquer à la biodiversité pour un développement durable. Réflexions et expérimentations, Paris, L’Harmattan, 2012, 110 p.

La naissance de l’écologie, Paris, Ellipse, Histoire des sciences, 2009, 136 p.

Comprendre l’écologie et son histoire, les origines, les fondateurs et l’évolution d’une science, Delachaux et Niestlé, 2002, 200 p.

Aux origines de l’écologie, les naturalistes en France (1800-1914), Paris, éditions du CTHS, 1999, 302 p.

Les mécanismes de diffusion de l’écologie en France de la Révolution française à la première guerre mondiale, Villeneuve-d’Ascq, Presses du Septentrion, 1997.

« Histoire de l’écologie et article : Écosystème », dans Jean-Jacques Kupiec (dir.), La vie, et alors ? Débats passionnés d’hier et d’aujourd’hui, Paris, Belin, Pour la science, 2013.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.